Contexte
Dans le cadre de notre mastère, nous avons été amenés à concevoir une solution digitale qui saurait
compenser, soulager voire neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap chez les enfants ou les seniors.
Sujet
Après une phase de recherche dans le but d’identifier un panel de handicaps ou déficiences touchant les deux cibles proposées, nous avons finalement décidé de nous pencher sur la réalisation d’une solution dédiée aux enfants dyspraxiques entre 6 et 10 ans.
Problématique de la cible
La dyspraxie influe sur les gestes et par extension sur diverses actions de la vie quotidienne ; apprentissages (écriture, calcul, lecture, expression orale), actions quotidiennes (se laver, manger seul, s'habiller seul) et socialisation (jeux avec les autres enfants). Les parents sont vite dépassés, et les professionnels de santé ne sont pas toujours présents auprès de leurs patients pour les encadrer.
Processus
Nous avons mené une phase de recherche et d'échange auprès de professionnels et parents concernés.
Cela nous a permis de développer des exercices et des contenus adaptés, ainsi qu'une réponse aux besoins
des adultes, parents comme professionnels. 
Projet
Nous avons développé DixyPlay, un outil compagnon ludique pour accompagner les enfants dyspraxiques
dans leur quotidien. L'objectif de l'outil est triple. Imaginé avec l’appui de professionnels, il donnera accès
à des contenus adaptés aux besoins des enfants pour les aider à assimiler les connaissances requises en primaire. Il doit aussi les aider à prendre confiance en eux avec des conseils pratiques et bienveillants, en proposant des ressources utiles pour la vie du quotidien. Enfin, l’outil sera ludique, puisque l’enfant sera accompagné par Dixy, la mascotte personnelle personnalisable, que l’on retrouve partout dans dans l’outil (exercices, vidéos etc.).

Les professionnels ainsi que les parents d’enfants auront eux accès à une application de suivi, sur smartphone et ordinateur, pour ainsi suivre l’enfant et mettre l’accent là où cela est nécessaire.
Identité visuelle

Le logotype ​​​​​​​
J'ai souhaité réaliser une identité fun et ludique. J'ai veillé à sélectionner des couleurs bien contrastée pour respecter les règles essentielles d'accessibilité. 
La mascotte Dixy
Dixy est le compagnon de l'enfant à travers l'entièreté de l'application. Il nous semblait essentiel d'avoir
une mascotte attachante et expressive à laquelle l'enfant peut s'identifier. Destinée à être animée, j'ai préparé différents éléments pour le visage afin de retranscrire ses émotions. L'enfant pouvant aussi le personnaliser,
il a fallu prévoir différentes carnations ainsi que divers habits et accessoires.

Autres projets

Retour au début